C'est vrai pourquoi existe-on ?
Pourquoi moi en plus des autres ?
Ne sommes-nous là que par hasard ?
Il y a evidement, des explications et des théories sur ce point.
Prenons par exemple une "Théorie des univers parallèles" de base : on se dit que le fait que comme par hasard nous nous trouvions dans l'un des très rares univers ordonnés est tout à fait logique étant donné qu'il faut déjà des lois physiques et un ordre précis à un univers pour qu'il puisse produise une machine aussi complexe que notre cerveau.
Mais, si on y réfléchit bien, et si on considère la définition même des univers parallèles, il devient évident qu'il existe des univers complètements chaotiques dans lesquels on doit trouver au moins une pensée capable de se considérer elle même comme une pensée, de réfléchir sur l'univers qui l'entoure et de se demander pourquoi elle existe. D'autant que dans son univers, il n'y a pas forcément besoin d'un quelqu'onque ordre pour produire une pensée. Mais, qu'en est-il de la notion d'ordre dans cet univers ?
Le problème de ces réflexions, c'est qu'à la fin on n'a pas trouvé de réponse mais on a sortit des myriades d'autres questions en plus de celle de départ (sûrement la faute à la croissance inéluctable de l'entropie).
Même la théorie d'iréalité qui décris l'univers comme une illusion magistrale, entièrement imaginé par chacun de nous, dépend d'une "Théorie des univers parallèles" pour que les univers de chaques personnes puisse exister simultanément.
Un avantage important d'une "Théorie des univers parallèles", c'est l'adoucicement du concept de déterminisme pur, concept indispensable à une théorie de ce type. En effet, on peut remplacer la notion floue de liberté totale par une simulation de liberté : vous pouvez décider de relire cette phrase une fois, deux fois, trois fois ou de ne pas la relire ou encore de repartir du début du texte et puis de revenir directement ici, vous en êtes libre... enfin, presque.
Si vous avez l'impression de faire ce que vous voulez, vous ne faites en fait que ce que vous devez faire au moment ou vous le faites. Exemple : si j'écrit un "t" au mot "écris", j'ai l'impression d'être libre de faire une faute d'orthographe. Mais je devais faire cette faute. Si après avoir dis ça je remplaçais le "t" par un "s", c'est que je devais faire ainsi. C'est cela le "déterminisme pur".
Malgré cela, il reste un problème, la fameuse notion d'incertitude quantique, opposée a ce déterminisme... Comment un univers peut-il se comporter aléatoirement alors que cet univers ne peut avoir qu'un seul déroulement possible défini dès sa création (découle de la définition même des univers parallèles) ?
Une réponse simple mais très étrange peut survenir : le comportement aléatoire des particules quantiques pourrait lui aussi être défini dès la création de l'univers concerné !
Mais si les particules quantiques ce comportent réellement aléatoirement, c'est que tous les univers parallèles se développent en même temps et le comportement des particules de l'un d'eux est donc aléatoire mais unique pour chaque univers. Mais le temps n'est pas une notion comune à tous les univers parallèles et n'existe même pas dans certains (aucune notion n'est comune à tous... sauf peut-être la notion de dimensions et l'idée de composants de la taille de la longueur de Planck).
Tout cela ne laisse donc absolument pas de place au hasard pur dans l'univers.
Nous savons que nous sommes dans un univers où on se pose la question : "Pourquoi j'existe ?", mais sommes nous dans un univers où on trouve la réponse... ?
...Pas sûr !
MVB, 13/2/2007
4 commentaires:
Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.
http://plumeemulp.blogspot.com
Toi qui est un scientifique tu sais bien que tu ne viens pas de dieu, tu n’es pas destiné...Tu te mets a la recherche d'une raison objective de ton existence...Tu recherche et au fur et a mesure de ton raisonnement tu te rends compte que rien d'objectif n'explique "TOI" être pensant. Plus tu cherche à te connaitre et moins tu a l'impression de te connaitre...Ton identité ne jaillit pas.
C'est peut être la raison de ton trouble au fond ? Tu te sens comme Descartes ? Comme jeter en pleine mer dans une position ou il ne touche ni la surface ni le fond...
Et pourquoi ne pas essayer de se comprendre ? Avec le cœur ? Trop dangereux ? Couteux ?
Bravo, you were not mistaken :)
Enregistrer un commentaire